Valéry Giscard d’Estaing est mort des suites du Coronavirus
Valéry Giscard d’Estaing est mort des suites du Coronavirus

Valéry Giscard d’Estaing est mort mercredi, à l’âge de 94 ans, des suites du Covid-19. Après une ascension politique menée à un rythme soutenu, le président de la « société libérale avancée » a laissé place à l’homme marqué par l’échec de 1981, trouvant dans l’Europe un autre rôle à sa mesure.

Hospitalisé en cardiologie à Tours depuis la mi-novembre, l’ancien chef de l’Etat (1974-1981) avait déjà été hospitalisé à l’hôpital Pompidou à Paris à plusieurs reprises il y a quelques années pour la pose de stents. Il avait également été brièvement hospitalisé mi-septembre à Paris pour une infection aux poumons.

Plus jeune président de la Ve République à son élection en 1974, à 48 ans, Valéry Giscard d’Estaing prône alors une « société libérale avancée », faisant notamment voter l’abaissement de la majorité civile à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement et le divorce par consentement mutuel. Son septennat, qui voit le développement du train à grande vitesse et la relance de l’industrie nucléaire française, est marqué par la fin des « Trente glorieuses » et le contrecoup économique des chocs pétroliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici