Après les tests, les vaccins. Combien de personnes ont déjà reçu la fameuse injection en France ? La question se pose à l’heure où la stratégie vaccinale française est critiquée pour sa lenteur. Toutefois, malgré la promesse d’un bilan quotidien, il est difficile d’y répondre précisément, faute de chiffres officiels. C’est pour résoudre ce problème que Guillaume Rozier, ingénieur en informatique de 24 ans, a lancé «Vaccin Tracker». Comment ?
Guillaume Rozier, qui tient bénévolement ce site indépendant, explique que CovidTracker a « commencé à chercher, collecter et sommer les données publiées notamment dans la presse locale » fin décembre afin d’estimer le nombre de personnes vaccinées. « Le ministère de la Santé a contacté CovidTracker le 30 décembre afin de lui fournir des données officielles, plus exhaustives et à jour. Depuis, nous recevons régulièrement un nouveau chiffre du nombre de vaccinés de sa part. » Des chiffres que le ministère ne donne en revanche pas en accès libre, ce que dénonce CovidTracker. « Cette situation n’est pas conforme avec nos principes d’open data. »
Au 6 janvier 2020, nous pouvons lire sur son site que « Le ministère de la Santé indique à CovidTracker que plus de 12 500 personnes ont été vaccinées aujourd’hui », soit plus de 12 500 personnes qui ont reçu le vaccin en 24 heures. Il y figure également le nombre de doses de sérum réceptionné, 1 080 000 d’après le site, depuis le 26 décembre. Pour mémoire, deux doses sont nécessaires, administrées à trois semaines d’intervalle. Pour atteindre l’immunité collective, il faut que 60 % de la population soit vaccinée. Il resterait au moins 59,97 % de Français à vacciner. Cela veut donc dire que 0,03 % des Français ont reçu au moins une dose de vaccin. Pour rappel, deux vaccins sont autorisés en Union Européenne (Pfizer/BioNtech et Moderna) et un seul en France (Pfizer/BioNtech). Le gouvernement français a commandé 45 millions de doses auprès du laboratoire. À noter que l’Europe a passé commande pour 6 vaccins. Quatre d’entre eux n’ont pas encore été soumis aux autorités sanitaires, car les essais ne sont pas terminés (Sanofi/GSK, AstraZeneca/Oxford, Janssen J&J et CureVac).