La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence ce mardi. Assisterons-nous à une pénurie de doses de vaccins cette année ? En tout cas les laboratoires se mobilisent pour l’éviter.
C’est le lancement, ce mardi 13 octobre, de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en France. Une campagne qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2021. Et qui se tient dans un contexte très particulier du fait de la deuxième vague de Covid-19.
Les appels à se faire vacciner contre la grippe se multiplient depuis la rentrée, de la part notamment de l’Académie de médecine, des sociétés savantes de pédiatries ou de députés de la majorité…
Possible d’être malade du Covid et de la grippe
Car les deux épidémies, coronavirus comme grippe, s’attaquent aux mêmes personnes. Voilà pourquoi le ministre de la Santé a bien insisté : il souhaite que les personnes fragiles, mais également les soignants en première ligne, aillent se faire vacciner contre la grippe. Histoire de ne pas imposer aux hôpitaux déjà en tension et aux soignants éprouvés par la première vague une double épidémie. D’autant que les autorités sanitaires mexicaines ont évoqué dimanche dernier le cas inédit d’une patiente contaminée à la fois par le Covid-19 et la grippe A (H1N1)…
Pour anticiper une éventuelle pénurie de vaccins contre la grippe, l’Etat a pris plusieurs dispositions. Notamment la priorisation des personnes fragiles pour l’achat du vaccin jusqu’au 30 novembre.