Une voiture a foncé sur les grilles de la chancellerie allemande à Berlin, a confirmé mercredi un porte-parole de la police, sans plus de détails. Une personne a été blessée.
Selon l’AFP, la voiture, une Volkswagen vert foncé qui n’a pas provoqué de dégâts sur le site, situé en plein cœur de la capitale allemande, comportait des inscriptions à la peinture blanche sur sa carrosserie appelant à stopper la « politique de mondialisation » et clamant « Vous êtes de fichus tueurs d’enfants et de vieillards ».
Die Berliner Polizei hat einen Mann festgenommen, der mit einem Auto unmittelbar an das Tor des Bundeskanzleramtes gefahren ist. Auf der Fahrerseite stand „Ihr verdammten Kinder- und alte Menschen-Mörder“. pic.twitter.com/sYKdDleJXZ
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 25, 2020
Le conducteur interpellé, âgé de 54 ans, était entendu en fin de matinée par les policiers.
Selon le quotidien allemand Die Welt, cet incident se serait produit en même temps qu’une réunion du cabinet fédéral qui avait lieu à la chancellerie.
Un acte destiné à attirer l’attention
La voiture présentait elle-même peu de dégâts. Elle a été en partie stoppée par des plots destinés à empêcher toute attaque à la voiture-bélier contre la chancellerie, occupée depuis 15 ans par Angela Merkel.