Tandis que des chirurgiens s’affairent dans son crâne ouvert, une patiente joue… du violon. Cette scène étonnante s’est déroulée à l’hôpital King’s College de Londres, alors que la violoniste Dagmar Turner subissait le retrait d’une tumeur au cerveau.
Les chirurgiens qui l’ont opérée ont mis au point une technique permettant de vérifier en temps réel que les zones du cerveau responsables du mouvement des mains n’étaient pas affectées pendant cette procédure délicate, a précisé l’hôpital sur son site mardi 18 février.
La Britannique a découvert en 2013 qu’elle était atteinte d’une tumeur à la croissance lente située au niveau du cortex moteur primaire, la zone du cerveau qui commande directement l’exécution des mouvements. “Jouer du violon est ma passion depuis l’âge de 10 ans. L’idée que je ne puisse plus y jouer me brisait le coeur”, a déclaré Dagmar Turner aux médias britanniques.
Le neurochirurgien chargé d’opérer Dagmar Turner, lui-même pianiste à ses rares heures perdues, a donc proposé à sa patiente de rester éveillée durant l’intervention et de jouer de son instrument pendant que ses collègues et lui s’affaireraient à l’intérieur de son crâne.