Une police municipale non armée patrouillera bientôt à Paris (détail)
Une police municipale non armée patrouillera bientôt à Paris (détail)

L’attentat de Nice au cours duquel l’intervention des policiers armés a été décisive pour neutraliser le terroriste repose la question de l’armement des futurs policiers municipaux de la capitale.

Ils seront 5.000 d’ici 2024, formés dans une école parisienne, dotés de bâtons « Tonfa » pour lutter, notamment, contre les incivilités: la police municipale à Paris, voulue par Anne Hidalgo, doit être lancée en 2021 après l’adoption attendue d’une proposition de loi sur la sécurité. Le texte, porté par les députés LREM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot, sera débattu à partir du 17 novembre à l’Assemblée nationale.

En attendant, le principe même d’une police municipale non armée à Paris – souhaitée depuis 2018 par Anne Hidalgo et à laquelle le gouvernement est favorable – a déjà été adopté mercredi en commission.

« Nous avons obtenu la possibilité de former nous-mêmes nos agents » s’est réjoui l’adjoint à la maire de Paris en charge de la Sécurité, Nicolas Nordman, qui annonce la création prochaine d’une « école de la police municipale ». Pour atteindre le nombre de 5.000 policiers, des recrutements se succèderont pour compléter le contingent formé actuellement par les 3.200 agents de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP), essentiellement des Agents de surveillance de Paris (ASP) venus de la préfecture de police et Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (ISVP).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici