L’étude des premiers fossiles de dinosaure découverts en Equateur lève le voile sur le Yamanasaurus lojaensis, une nouvelle espèce de titanosaure de petite taille.
Une université équatorienne a annoncé vendredi la découverte d’une espèce de dinosaure selon elle jamais décrite auparavant, et baptisée Yamanasaurus lojaensis. Le nom a été choisi en référence à deux localités : Yamana, celle où ont été trouvés les ossements, dans le sud du pays, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière péruvienne, et Loja, où a été présentée cette découverte.
🇪🇨#OrgulloUTPL ¡Un invaluable aporte científico para Ecuador y el mundo!
Dpto. Geología y Minas #UTPL, apoyados por equipo argentino, presentan resultados de la investigación científica realizada sobre fósiles en reserva del @INPCEcuador, en #Loja.
🔬📄» https://t.co/r4Z1P9zYLe pic.twitter.com/otI6f94xV3
— 🎓 UTPL (@utpl) December 6, 2019
Un responsable de l’Université technique particulière de Loja, Juan Pablo Suarez, a salué la découverte par une équipe argentino-équatorienne du « premier dinosaure pour l’Equateur ». « Les analyses ont déterminé qu’il s’agit d’un titanosaure », un groupe de dinosaure ainsi appelé à cause de sa taille imposante, a expliqué l’un des scientifiques, Galo Guaman.