Une infirmière a été arrêtée mardi pour « outrage et jet de projectiles sur les forces de l’ordre », à l’issue de la mobilisation des soignant à Paris. Un rassemblement réclamant sa libération s’est tenu le soir-même devant le commissariat du 7e arrondissement.
Sur une vidéo filmée par le journaliste de Brut Rémy Buisine et devenue virale, une femme portant une blouse blanche est interpellée sans ménagement par les forces de l’ordre – tirée par les cheveux et plaquée au sol, le visage en sang –, alors que des échauffourées ont éclaté à l’arrivée du cortège de 18 000 manifestants, selon les chiffres de la Préfecture de Police, sur l’esplanade des Invalides.
Une femme en blouse blanche, tirée par les cheveux, durant une interpellation, finira évacuée le visage en sang durant la manifestation aux Invalides. Elle réclamera à plusieurs reprises sa Ventoline.
Images issue de mon direct sur @brutofficiel (1H45). #soignants pic.twitter.com/zdxIbTS4Mu
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 16, 2020
« Je fais de l’asthme, je veux ma Ventoline ! », l’entend-on crier à plusieurs reprises, visiblement paniquée. « Pas de violences hein, on est filmés », entend-on un homme dire sur la vidéo.
« C’est ma mère, elle fait 1,55 mètre »
Les images ont rapidement suscité l’indignation. Une femme se présentant comme sa fille a écrit qu’elle était une infirmière : « Elle a bossé pendant trois mois, entre douze et quatorze heures par jour. A eu le Covid. Aujourd’hui, elle manifestait pour qu’on revalorise son salaire, qu’on reconnaisse son travail. Elle est asthmatique. Elle avait sa blouse. Elle fait 1,55 mètre. »