Lors de recherches visant à localiser des conteneurs perdus en janvier en mer du Nord, une équipe de chercheurs néerlandais a découvert une épave d’un navire datant du XVIe siècle. Il aurait appartenu à une richissime famille qui détenait le monopole de la production du cuivre à cette époque.
Les chercheurs tentaient de retrouver dans les eaux de la mer du Nord les quelque 350 conteneurs perdus en janvier par le MSC Zoe, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde. Lors de ces recherches, « des plaques de cuivre et des poutres en bois ont été découvertes, ce qui a immédiatement conduit à l’ouverture d’une enquête archéologique », explique le ministère.
Les spécialistes ont conclu que les poutres en bois provenaient d’un navire à coque lisse, probablement de 30 mètres de long, qui transportait des plaques de cuivre. Le navire aurait été construit vers 1540 aux Pays-Bas actuels, qui faisaient à l’époque partie de l’empire de Charles Quint. Les plaques de cuivre sont datées autour de la même période.
Onderzoekers hebben n Nederlands #scheepswrak uit begin 16e eeuw met lading koperplaten gevonden.
De oudste vondst van een zeevarend schip in Nederlandse wateren ooit. Minister Van Engelshoven maakte dit vandaag bekend op #persconferentie bij de RCE.https://t.co/hvlKZmxeov pic.twitter.com/AfJWFeaT4H— Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed (@RCE_erfgoed) April 3, 2019