Une découverte macabre pourrait bien ramener à la vie le tigre de Tasmanie
Une découverte macabre pourrait bien ramener à la vie le tigre de Tasmanie

Les tigres de Tasmanie (Thylacinus cynocephalus) ont disparu en 1936, laissant un vide écologique considérable dans leur habitat. Conscients de cette lacune, les scientifiques de Colossal Biosciences ont lancé un projet audacieux visant à ramener ce marsupial emblématique à la vie.

Pour ce faire, des généticiens ont utilisé une tête de tigre de Tasmanie remarquablement bien conservée dans de l’éthanol depuis plus d’un siècle. Grâce à cette précieuse découverte, ils ont réussi à reconstituer la majeure partie de son ADN, qui compte environ 3 milliards de paires de bases. Cette analyse a également permis d’identifier des brins d’ARN, révélant quels gènes étaient actifs dans divers tissus au moment de la mort de l’animal. Ces avancées représentent une étape cruciale dans le processus de « déséteinte » du tigre de Tasmanie.

Parallèlement, Colossal Biosciences a annoncé avoir mis au point une méthode pour déclencher l’ovulation chez le dunnart à queue grasse (Sminthopsis crassicaudata), le plus proche parent vivant du tigre de Tasmanie. Les ovules ainsi produits pourraient être génétiquement modifiés pour recevoir le génome du tigre de Tasmanie, tandis que le dunnart pourrait également être utilisé comme hôte pour faire croître les embryons. Ce projet ambitieux soulève des espoirs pour la réintroduction d’une espèce disparue et pourrait avoir des implications significatives pour la conservation de la biodiversité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici