Un rapport de l’OFCE pointe des pertes de revenu disponibles chez les plus modestes et des augmentations chez le reste des Français. Le gouvernement réfute la méthode.
Le rapport publié mercredi par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), organisme plutôt classé à gauche, va plus loin : selon ses calculs, « plus des deux tiers des ménages appartenant aux 10% les plus modestes affichent des pertes de revenu disponible » sur la période, quand le reste des Français l’ont vu augmenter.
Rien que pour 2020, 15% des ménages les plus modestes vont voir leur niveau de vie « amputé », en particulier par les réformes des allocations chômage et logement, précise l’OFCE. A l’inverse, « les grands gagnants » seront plutôt ceux dont le niveau de vie est supérieur au niveau de vie médian. Et entre 2018 et 2020, un quart des 17 milliards d’euros de gains de pouvoir d’achat ont profité aux 5% des ménages les plus aisés.
Une conclusion qui a suscité de nombreuses réactions de l’opposition de gauche. « Quand une étude de l’OFCE confirme le bien fondé de toutes nos critiques faites pendant le débat du #plf2020 (projet de loi de finances 2020) Emmanuel Macron est toujours plus le président des ultra riches au détriment des plus pauvres », a ainsi réagi le député France insoumise Eric Coquerel sur Twitter.