Selon le journal Le Monde, un conseiller d’Emmanuel Macron aurait invité à déjeuner Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen et figure de l’extrême droite identitaire, en octobre à Paris. Une rencontre qui fait polémique.
Cité par Le Monde, Bruno Roger-Petit, ancien journaliste, dit avoir demandé à rencontrer l’ancienne figure du Front national « à titre personnel », car il « voulait savoir ce qu’elle avait à dire et si elle était en résonance avec l’état de l’opinion ». Il affirme que les deux étaient en « désaccord ». De son côté, Marion Maréchal Le Pen, explique avoir accepté par curiosité. « Bruno Roger-Petit est passé par un ami pour me proposer de me rencontrer, avance-t-elle. J’ai accepté : je ne refuse jamais de discuter par principe. »
Plusieurs personnalités de La France insoumise ont notamment critiqué cet entretien dans une brasserie parisienne, à l’abri des regards indiscrets. Parmi elles, Alexis Corbière, le député insoumis de la Seine-Sait-Denis, s’est montré ironique sur Twitter, dans la soirée. « Le macronisme, face à l’extrême droite, un rempart ? Non, un rencard… », a-t-il réagi.
Le macronisme, face à l'extrême droite, un rempart ? Non, un rencard… https://t.co/oqVLxJcBNw
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) December 27, 2020