Selon le parquet, ils ont escroqué un homme fortuné et dépressif, qui s’est depuis suicidé, en l’impliquant dans un projet, avorté, d’émission de science-fiction.
Igor et Grichka Bogdanoff ont-ils tenté de spolier un millionnaire dépressif pour régler leurs déboires financiers et relancer « Temps X », l’émission de science-fiction qui les a rendus célèbres dans les années 1980 ? Dans son réquisitoire du 26 mars, consulté par l’Agence France-Presse (AFP), le parquet accuse les jumeaux d’avoir placé Cyrille P. « sous emprise » pour l’entraîner dans des « projets chimériques » et demande leur renvoi en correctionnelle.
Il revient désormais au juge d’instruction de décider ou non d’un procès contre les jumeaux de 70 ans et le fils d’un diplomate franco-congolais, Tanguy Ifoku, que le tribunal veut voir juger ensemble pour « escroquerie sur personne vulnérable ».
Cet ancien hôtelier fortuné, atteint d’une psychose maniaco-dépressive, s’est suicidé à l’âge de 53 ans, en se jetant des falaises d’Etretat, le 31 août 2018, au plus fort de l’enquête. « Je suis en grande souffrance, trop c’est trop. (…) Ils m’ont fait croire monts et merveilles », écrit-il aux policiers peu avant son geste.