Un premier cas de grippe aviaire a été détecté en France, dans une animalerie située en Haute-Corse, a fait savoir lundi soir le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien
Le cas en question a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, « suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues », a fait savoir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
« Nous l’avons appris en ce début d’après-midi », a déclaré lundi soir le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie lors d’un entretien télévisé pour Public Sénat-LCP-Le Figaro.
Toute la métropole placée en en niveau de risque élevé
Cette détection a donné lieu à « l’euthanasie d’un élevage d’environ 200 à 300 poules » sur place, a précisé Julien Denormandie. Par ailleurs, le ministre « a réuni l’ensemble des services du ministère et le laboratoire national de référence et a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque élevé à compter du 17 novembre 2020 », précise le communiqué.