Un nuage de sable du Sahara attendu en France (détail)
Un nuage de sable du Sahara attendu en France (détail)

Des poussières de sable du Sahara devraient à nouveau survoler l’Europe ce week-end, selon le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus, qui ignore à ce stade si le nuage sera visible à l’œil nu comme en début février.

Un nouveau panache « important » et « épais » de poussière saharienne se déplace vers le Nord et « devrait toucher certaines parties de l’Europe au cours du week-end et au début de la semaine prochaine », indique vendredi Copernicus dans un communiqué.

Le principal volume devrait se concentrer sur l’est de l’Espagne et le nord de la France, mais le nuage pourrait atteindre jusqu’à la Norvège.

« Nous avons observé des événements similaires au cours des dernières semaines avec des impacts significatifs sur la qualité de l’air dans les régions touchées », commente Mark Parrington, directeur scientifique chez Copernicus.

« Nous pensons que ce sera également le cas pour l’événement à venir, bien qu’il ne soit pas encore certain dans quelle mesure le panache sera visible à l’oeil nu », note-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici