Il est normal de ressentir des effets secondaires légers après avoir reçu le vaccin contre le coronavirus, et cela peut même être un signe de l’efficacité du vaccin.
Après les risques de thromboses liés au vaccin suédo-britannique AstraZeneca, des cas de zona ont été observé chez plusieurs bénéficiaires des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna à en croire l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM).
En France, quelque 112 cas de zona, hypothétiquement liés à l’injection du sérum anti-covid ont été documentés par l’agence susmentionnée, à savoir 86 cas avec le vaccin Pfizer-BioNTech et 26 cas avec le vaccin Moderna. En Suisse, quelque 61 cas ont également été documentés par l’ANSM. Selon la même source, les symptômes de zona apparaissent en moyenne 4 jours après la vaccination pour les personnes ayant bénéficié du vaccin Moderna.
Qu’est-ce que le zona ?
Le zona est une éruption cutanée douloureuse, généralement sur un côté du corps, causée par le virus herpès zoster, ou virus varicelle zona (VVZ). Ce virus déclenche la varicelle chez l’enfant, mais il peut se réactiver chez l’adulte et provoquer un zona.
La grande majorité (95%) de la population adulte a déjà été infectée par le VVZ, qui est responsable de diverses maladies.
Qu’est-ce qui provoque le zona ?
Les chercheurs n’ont pas encore identifié la cause exacte des crises de zona. Néanmoins, ils sont parvenus à mettre en avant certains facteurs qui influencent la réactivation du virus VZV.
En outre, on observe que le zona est plus courant après 65 ans.
La baisse des défenses immunitaires est un autre élément de réponse. Lorsque ce dernier s’affaiblit, il n’est plus en mesure de bloquer le virus, d’où l’apparition du zona. La cause du zona peut donc être liée à une maladie affaiblissant notre système immunitaire.
Chez certains patients, un état de fatigue ou d’anxiété peut être la cause de leur zona. Le lien entre l’état de santé mentale et le zona est donc bien réel.
Chacun peut trouver une cause, une explication rationnelle ou chercher un sens psychologique, psychosomatique voire spirituelle derrière un zona.
En Israel, un groupe de chercheurs ont réalisé une étude d’observation pour surveiller les effets indésirables post-vaccination chez les patients atteint d’une maladie rhumatismale inflammatoire auto-immune auprès de 491 patients ayant été vaccinés et 99 témoins. Six parmi eux, âgés de 36 à 61 ans, ont développé un zona, contre aucun dans le groupe témoin.