Une nouvelle manifestation est prévue samedi 5 décembre 2020 à Paris, contre la loi de Sécurité globale. Elle ira de la Porte des Lilas jusqu’à la place de la République.
Plus de 90 cortèges ont prévu de marcher dans les villes de France ce samedi 5 décembre 2020, dont un à Paris, qui part de la Porte des Lilas pour arriver place de la République. Ces manifestations convergent avec celle organisée par la CGT, en soutien aux chômeurs et aux personnes en situation de précarité. Une marche solidaire, baptisée « marches des libertés et des justices » puisqu’elles sont organisées « en convergence avec les actions menées dans le cadre de la journée nationale contre le chômage et la précarité », rapporte LCI.
Des milliers de Français s’unissent, partout sur le territoire, pour protester contre la loi discutée au Parlement, et surtout contre l’article 24 : celui qui stipule que l’image des policiers ne peut être diffusée. Un texte qualifié de liberticide : de nombreux manifestants y voient une atteinte « à la liberté de la presse, à la liberté d’expression et à la liberté de manifester », et un « outil de surveillance de masse. »