Aux États-Unis, 13 hommes ont été arrêtés par le FBI. Ces derniers étaient suspectés de vouloir enlever la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer et de vouloir fomenter une « guerre civile » dans cet État américain.
Six d’entre eux, considérés comme des « extrémistes violents » par le procureur du district Ouest du Michigan, Andrew Birge, avaient prévu de kidnapper Gretchen Whitmer avant l’élection présidentielle du 3 novembre puis de la « juger » pour « trahison », selon l’acte d’accusation rendu public jeudi.
Les sept autres, associés au groupuscule local « Wolverine Watchmen », et poursuivis par les autorités du Michigan, ont également été arrêtés et inculpés pour avoir planifié « une opération en vue d’attaquer le bâtiment du Capitole [de l’État du Michigan] et kidnapper des responsables du gouvernement, dont la gouverneure », a ajouté la ministre de la Justice du Michigan, Dana Nessel.
Ces miliciens ont également « proféré des menaces de violences pour provoquer une guerre civile », a expliqué Dana Nessel.
La gouverneure « effarée » par la nouvelle
« Quand j’ai prêté serment il y a 22 mois, je savais que ce travail pouvait être difficile. Mais pour être honnête, je n’avais jamais imaginé une chose pareille », a réagi Gretchen Whitmer lors d’une conférence de presse.
Elle a accusé le président Donald Trump de « légitimer » les actions des « terroristes de l’intérieur » en refusant notamment de condamner les partisans du suprémacisme blanc la semaine dernière, lors de son débat face au candidat démocrate Joe Biden.