Le président américain Donald Trump a accusé les démocrates de « harcèlement présidentiel » sur le dossier de l’enquête sur d’éventuels liens avec la Russie lors de sa campagne présidentielle.
Désormais majoritaires à la Chambre des représentants, les démocrates entendent bien faire usage de ses puissantes commissions. Le président américain Donald Trump y voit un « harcèlement présidentiel sans fin ».
« Voilà qu’Adam Schiff (président de la commission du Renseignement), après n’avoir pas trouvé la moindre collusion avec la Russie, annonce qu’il va scruter le moindre recoin de ma vie, sur un plan financier comme personnel, même s’il n’y a aucune raison de le faire », a lancé le locataire de la Maison Blanche dans une série de tweets matinaux.
« Du jamais vu ! Harcèlement présidentiel sans fin… », a-t-il ajouté.
« Les républicains n’ont jamais fait ça au président Obama », a-t-il poursuivi, dénonçant une « poursuite de la chasse aux sorcières », nom qu’il a donné à l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les liens présumés entre son équipe de campagne et Moscou lors de la présidentielle de 2016.
Mardi soir, lors de son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès réuni au grand complet, il avait dénoncé, avec une virulence rare dans cette enceinte, les enquêtes judiciaires « ridicules » et « partisanes », en référence à celle de M. Mueller, qui a inculpé plusieurs de ses proches.