Bientôt une taxe sur les colis livrés à domicile ? Une nouvelle taxe sur les colis livrés en France pour aider les commerces de proximité. C’est l’idée lancée par David Lisnard, le maire de Cannes (LR) et vice-président de l’Association des maires de France, détaille Les Échos.
Dans un amendement au projet de loi de finances, il propose la création d’une taxe d’un euro sur les colis livrés à domicile. Le maire a notamment reçu le soutien du député LREM du Pas-de-Calais, Benoît Potteries, de Charles de Courson (UDI) ou encore de Bruno Retailleau (LR).
Je soutiens pleinement l'initiative de M. @DavidLisnard et de l’@l_amf. C’est pourquoi je porterai des amendements qui vont dans ce sens dans le cadre des discussions budgétaires. @MQuiret
#DirectAN
https://t.co/xWes83PgpV via @LesEchos— Benoit Potterie (@BenoitPotterie) October 30, 2018
Les 336 millions d’euros que la taxe rapporterait (selon ses promoteurs) permettraient de compenser un abattement de 10% de la taxe foncière pour tout commerce dont la surface ne dépasse pas les 400 m². Une rencontre sur le sujet avec le Premier ministre Edouard Philippe est prévue le 20 novembre prochain à Matignon.