Tanzanie: au moins 20 morts dans une bousculade (détail)
Tanzanie: au moins 20 morts dans une bousculade (détail)

La perspective de recevoir une « huile sainte » des mains d’un prédicateur évangélique a provoqué un mouvement de foule meurtrier.

La bousculade s’est produite lorsque le prédicateur a versé de « l’huile sainte » sur le sol. Les fidèles se sont ensuite précipités pour la toucher dans l’espoir d’être guéris de leur maladie, ont déclaré des témoins.

« Jusqu’à présent, nous avons dénombré 20 morts mais le nombre pourrait augmenter car il y a eu des blessés », a déclaré Kippi Wariobia, commissaire de district de Moshi, dans le nord du pays, joint au téléphone depuis Nairobi. La foule rassemblée dans la ville de Moshi assistait à une cérémonie de prières dirigée par Boniface Mwamposa, qui se surnomme « l’apôtre » et dirige un mouvement évangélique appelé « Lève-toi et brille Tanzanie ».

« C’était horrible, les gens ont été piétinés sans merci », a déclaré un témoin, Peter Kilewo. « C’était comme si le prédicateur avait jeté des liasses de dollars » et « puis il y a eu tous ces morts… », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici