Ondes magnétiques : quatre smartphones épinglés.
L’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) a révélé, suite à ses tests annuels, que quatre smartphones, pourtant déjà commercialisés depuis plusieurs mois, ne respectent pas le seuil d’émission d’ondes imposé en France (maximum 2 W/kg). Trois d’entre eux vont pouvoir se mettre en conformité via une simple mise à jour logicielle, tandis que le dernier doit être rappelés par son constructeur.
les smartphones Alcatel Pixi 4-6, Echo Star Plus et Honor 8 sont priés de passer par la case mise à jour afin de se mettre en conformité et de proposer un DAS dans les limites réglementaires.
Depuis avril 2016, tous les appareils doivent être évalués à une distance minimale de 5 mm au lieu de 25 mm auparavant. Des exigences plus restrictives donc au-dessus desquels sont passés les trois appareils. En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure les différents constructeurs afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour être en conformité avec les normes en vigueur. TCL (pour Alcatel), Modelabs Mobiles (pour Echo) et Huawei (pour Honor) ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux, précise l’ANFR dans un communiqué. Cette réduction passe par une mise à jour logicielle. Celle-ci serait automatiquement diffusée dès que l’utilisateur se connecte à un réseau de données (mobile ou Wi-Fi). L’ANFR a vérifié l’efficacité de cette mesure corrective et l’a approuvé.