Un objet étrange datant de 200 millions d’années, possédant la masse d’une planète et voyageant seul dans l’espace sans étoile parentale a été découvert à 20 années-lumière de la Terre.
Observée pour la première fois en 2016 à l’aide du Très Grand Télescope (VLT) au Chili, cette « planète » nommée SIMP J01365663 + 0933473 avait d’abord été pris pour une naine brune: un objet à la fois trop grand pour être considéré comme une planète et trop petit pour être considéré comme une étoile.
« Compte tenu de sa taille, cet objet est juste à la limite entre une planète et une naine brune, ou une étoile manquée. Il nous réserve sans doute son lot de surprises susceptibles de nous aider à comprendre les processus magnétiques se déroulant sur d’innombrables étoiles et planètes », a expliqué l’astrophysicienne Melodie Kao.
La nature exacte de cet objet reste donc encore à déterminer. Selon les observations, il serait plus jeune qu’on le pensait, et ne serait âgé « que » de 200 millions d’années. Quant à sa température, elle serait beaucoup plus froide que celle du soleil. Enfin, il posséderait un champ magnétique puissant, dont la force serait 200 fois plus importante que celle de Jupiter.