Une puissante secousse de magnitude 6,4 a été ressentie en pleine nuit au nord-ouest de la capitale Tirana, suivie de plusieurs répliques.
« Les dégâts sont considérables », a déclaré Albana Qajahaj, porte-parole du ministère de la Défense. Un hôtel de trois étages de Durrës s’est effondré tandis qu’un autre immeuble dans le centre-ville est gravement endommagé. Des dégâts sont rapportés également à Thumana, à 30 km au nord-ouest de Tirana.
Six personnes sont mortes et 150 ont été légèrement blessées, selon un bilan diffusé par l’AFP, sur la base des déclarations des autorités et des médias locaux. Paniqué, un homme d’une cinquantaine d’années s’est tué en sautant de son immeuble dans la localité de Kurbin, selon le ministère de la Défense albanais.
La même région d’Albanie avait été secouée en septembre par un séisme de magnitude de 5,6, qualifié par les autorités de plus fort tremblement de terre des «20 à 30 dernières années». Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.
#BREAKING: Heavy damage reported in Durres, Albania, following magnitude 6.4 earthquake. pic.twitter.com/ZjtwdyBrT4
— UA News (@UrgentAlertNews) November 26, 2019