Le ministre de l’Intérieur s’est dit, mardi, « scandalisé » par les opérations anti-migrants du mouvement d’extrême droite Génération identitaire dans les Alpes et les Pyrénées. Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé à ses services de réunir les éléments permettant de dissoudre le groupuscule identitaire.
« J’ai été particulièrement scandalisé par le ‘travail’ de sape de la République des militants de Génération identitaire qui n’en sont pas à leur premier coup d’éclat. J’ai demandé aux services du ministère de l’Intérieur de réunir les éléments qui permettraient au ministre de l’Intérieur de proposer la dissolution de Génération identitaire », a indiqué Gérald Darmanin.
J’ai demandé aux services du ministère de l’Intérieur de réunir les éléments qui permettraient de proposer la dissolution de #GenerationIdentitaire. pic.twitter.com/4cRPlsOTPm
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 26, 2021
« Si les éléments sont réunis, je n’hésiterais pas à proposer la dissolution de Génération identitaire », a-t-il ajouté. Le ministère agira « évidemment dans le cadre des lois et des règlements de la République en proposant notamment, une fois que ces éléments seront réunis, le contradictoire dû à chaque association », a précisé Gérald Darmanin.
C’est la première fois que Gérald Darmanin condamne publiquement les agissements de ce groupuscule et évoque la possibilité de sa dissolution.