L’actrice est venue lire une lettre ouverte, hommage à Samuel Paty, professeur au collège tué par une terroriste pour avoir montré une caricature lors d’un cours.
« Monsieur le professeur, je voulais commencer cette lettre par des mots d’affection ». Plusieurs jours après la mort de Samuel Paty, l’émotion est encore à son comble en France, après l’assassinat terrible de ce professeur d’histoire-géo, tué devant le collège où il enseignait le 16 octobre dernier, tandis qu’il défendait la liberté d’expression. Après un hommage national rendu par Emmanuel Macron dans la cour de la Sorbonne, c’est Sara Forestier qui a lu une lettre émouvante sur le plateau de Balance ton post, jeudi 22 octobre.
Décrivant le sentiment d’avoir été « blessée dans [son] intime, [son] histoire », la comédienne explique avoir l’impression que l’on a « touché à un de [ses] profs », « tué la source de [son] savoir » et surtout « la source de ce qui [lui a permis] d’être ce [qu’elle est] aujourd’hui ». « Mais on vous a pleuré monsieur le professeur, et tout était dans nos larmes, et face à la gravité des enjeux que notre société traverse et dont on a bien conscience, ce sont des mots d’exigence que j’ai envie de dire aujourd’hui », poursuit ainsi l’actrice césarisée, très émue.