Le ministre de l’Intérieur a demandé la fermeture du lieu de culte qui avait relayé la vidéo mettant en cause Samuel Paty, l’enseignant décapité vendredi. Le préfet de Seine-Saint-Denis doit « signer ce lundi soir son interdiction », a-t-il ajouté.
Ce soir, il a annoncé sur TF1 avoir demandé « au préfet de Seine-Saint-Denis de faire fermer la mosquée de Pantin dont le dirigeant avait relayé les appels à intimider le professeur ».
Par ailleurs, 80 enquêtes ont été ouvertes pour incitation à la haine en ligne et des interpellations ont déjà eu lieu, a indiqué le ministre de l’Intérieur. Ces opérations visent notamment des messages de soutien adressé au tueur. Il a demandé la dissolution de plusieurs associations dont le Collectif contre l’islamophobie (CCIF) et Barakacity.
Lundi après-midi, quinze personnes étaient en garde à vue dans l’enquête antiterroriste sur l’assassinat sauvage vendredi de Samuel Paty, un enseignant, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a appris l’AFP de source judiciaire.