Retraites : les pensions des agriculteurs revalorisées
Retraites : les pensions des agriculteurs revalorisées

L’Assemblée nationale a voté aujourd’hui en faveur de la proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles en France continentale et dans les outre-mer.

Le texte, examiné en deuxième lecture, sera au menu du Sénat le 29 juin, pour une probable adoption définitive. La proposition de loi portée par André Chassaigne a toutefois été réécrite en partie par la majorité, suscitant l’ire du chef de file des députés communistes.

Son texte doit s’appliquer aux retraités futurs, mais aussi actuels, ce que ne prévoyait pas le projet de l’exécutif. Ce point a été conservé.

Mais la majorité a repoussé l’application d’un an, au 1er janvier 2022 « au plus tard ». « Si nous pouvons le faire plus tôt, nous le ferons », s’est engagé le secrétaire d’Etat aux Retraites Laurent Pietraszewski, mettant en avant des difficultés techniques.

Le président de la MSA (Sécurité sociale agricole), Pascal Cormery, avait pourtant assuré la semaine dernière que l’application était possible dès le 1er janvier 2021 – des propos relayés par les oppositions.
Moins de 200 000 bénéficiaires potentiels

Les députés ont aussi prévu une prise en compte de l’ensemble des pensions des agriculteurs. Avec comme conséquence que ceux disposant d’une autre retraite, du fait d’un emploi annexe, pourraient ne pas être concernés.

C’est « la fausse note, la mouche dans le lait », a critiqué M. Chassaigne. Le nombre de bénéficiaires potentiels va chuter de 290 000 à 196 000.

A l’unisson de l’ensemble des oppositions, les députés LR ont dénoncé le fait que la proposition de loi était « vidée de sa substance », appelant à « un acte de justice sociale ».

Ce texte « est un mieux, un petit mieux » aux yeux des socialistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici