Si le candidat démocrate est donné vainqueur de la présidentielle, Donald Trump estime qu’on lui vole la victoire et annonce une bataille judiciaire. Quels recours Joe Biden doit-il désormais affronter ?
Le clan Trump a multiplié les recours judiciaires dans les derniers jours et a promis de déposer une autre série de poursuites dès lundi. Mais pour l’instant, « ça ne donne pas grand-chose », résume M. Cloutier-Roy.
Trois tribunaux dans les États clés ont déjà rejeté les accusations de fraudes électorales puisqu’aucune preuve n’a été présentée.
Et même s’il a obtenu plus de 70 millions de votes, le plus haut total de l’histoire pour un président sortant, « la victoire de Biden est assez claire en termes d’États gagnés. Il sera difficile de convaincre les juges qu’il y a eu des irrégularités dans les élections », précise M. Cloutier-Roy.
« Mais Trump étant Trump, il ne veut pas perdre la face », poursuit-il.
« You’re fired ! »
Même après s’être fait dire « You’re fired ! (Vous êtes congédié !) » comme le clamait jadis l’ex-magnat de l’immobilier aux participants de son émission de téléréalité The Apprentice, il en a rajouté.