C’est peut-être l’État qui va départager les deux candidats. Avec ses 20 grands électeurs, la Pennsylvanie fait partie des États dont les résultats électoraux ne sont pas encore connus. Mais le décompte pourrait prendre plusieurs jours et ne se terminer que vendredi 6 novembre.
En 2016, la Pennsylvanie avait été perdue par Hillary Clinton. Cet État des plus industrialisés des États-Unis fait partie de la « rust belt », la « ceinture de la rouille », qui compte les États fracassés par la crise de la sidérurgie au début des années 1980, après plus d’un siècle de prospérité. Le taux de chômage en Pennsylvanie était de 8,1% en septembre, deux fois plus qu’avant la pandémie de coronavirus.
– Derrière Trump-Biden, Kanye West, Phil Collins et plein d’autres petits candidats
Derrière le système bipartite américain se cache une ribambelle de petits candidats à la présidentielle. Plus ou moins sérieux. Le trublion de la musique et de la mode Kanye West avait annoncé sa candidature à la Maison Blanche sur Twitter le 4 juillet, jour de fête nationale. Il a reconnu sa défaite mais a déclaré qu’il se représenterait en 2024.
– Des manifestants armés de fusils d’assaut ont brûlé des drapeaux américains et défilé, sans violence malgré la confusion post-électorale, dans les rues de la ville. Beaucoup scandaient des slogans anti-Trump et contre le maire de Portland, Ted Wheeler, réélu mardi, tandis que d’autres dansaient sur du hip hop joué très fort. Aux premières heures de mercredi, la police ne s’était pas opposée aux manifestants.