C’est le scénario redouté qui semble s’écrire aux États-Unis : une élection présidentielle trop serrée pour livrer un dénouement rapide. Alors que les derniers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 05 heures (heure française), ni vague bleue en faveur de Joe Biden ni vague rouge en faveur de Donald Trump, mais de premiers résultats fidèles à la géographie électorale américaine : la côte Ouest acquise au démocrate et le sud du pays favorable au républicain. Comme en 2016, c’est dans les États industriels du nord des États-Unis que le résultat final sera décidé… Alors que le président Trump a revendiqué la victoire, les résultats officiels pourraient arriver d’ici plusieurs heures voire plusieurs jours.
– L’équipe de Joe Biden rétorque à Trump
Après le discours lunaire de Donald Trump, affirmant « avoir gagné » et menaçant de saisir la Cour suprême, le clan de Joe Biden dénonce des propos « scandaleux » et « sans précédent ». Dans un communiqué, la cheffe de campagne Jen O’Malley Dillon a affirmé que les démocrates étaient prêts à « combattre » en justice si le président sortant saisissait la plus haute juridiction du pays. Dans sa prise de parole, contrairement au candidat républicain, Joe Biden avait appelé à la « patience » pour les résultats définitifs.
– Biden décroche un nombre de voix record
“Joe Biden a battu le record établi par Barack Obama il y a 12 ans”, annonce l’hebdomadaire new-yorkais Newsweek sur son site.
En effet, le candidat démocrate a – alors que le dépouillement n’est pas encore terminé – déjà obtenu 69 512 000 voix, précise le média, tandis que le précédent record d’Obama s’établissait à 69 498 000 voix. Un écart qui augmentera au cours de la soirée, à mesure que les bulletins continueront à être dépouillés. Néanmoins, prévient Newsweek, ce record n’est d’aucune façon une garantie de victoire, puisque, par exemple, “en 2016, Hillary Clinton avait remporté le vote populaire avec un écart de presque 3 millions de voix, mais avait tout de même perdu l’élection au profit de Donald Trump”.