En Angleterre, si la vaccination bat son plein, le Premier ministre Boris Johnson a d’ores et déjà annoncé un reconfinement total à partir de mercredi et jusqu’au mois de mars. Il faut dire que sur place, le variant britannique du coronavirus fait des siennes. L’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles ont également mis en place un nouveau confinement, depuis lundi pour la première et au lendemain de Noël pour les deux autres.
En Allemagne, la situation n’est guère plus idyllique. Ce mardi, Angela Merkel a annoncé un durcissement du confinement, accompagné d’un prolongement jusqu’au 31 janvier. En Autriche, le troisième confinement a débuté dès le 26 décembre et doit se poursuivre jusqu’au 24 janvier, avec un allègement possible à partir du 18 janvier. Au Danemark et en Grèce, les confinements mis en place ont été prolongés, et même pour le Danemark étendu à l’ensemble du pays, respectivement jusqu’au 17 et au 10 janvier.
“Nous voulons éviter le confinement total et la fermeture des commerces, a rassuré ce mardi 5 janvier le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL. Cela nous n’en voulons plus et nous nous donnons les moyens de l’éviter”.
Il a en revanche refusé d’écarter un éventuel reconfinement: “Si je vous disais ‘nous ne reconfinerons pas’, je m’inclurais de fait dans la catégorie des prédictologues, dont je ne fais pas partie”.
Le ministre de la Santé s’est également félicité que la France soit, ”à ce stade, l’un des derniers pays de l’Europe occidentale à ne pas être reconfiné”. “Cela veut dire qu’on a bien fait de confiner plus tôt et plus fort que nos voisins, a-t-il ajouté. Et ça veut dire que les mesures de protection que nous avons mises en place sont efficaces”.
#Covid19 : va-t-on vers un 3e confinement ? "Je ne suis pas prédictologue", explique le ministre de la Santé @olivierveran dans #RTLMatin avec Yves Calvi pic.twitter.com/wqtb9F6W6n
— RTL France (@RTLFrance) January 5, 2021