Au lendemain de l’annonce du reconfinement national, effectif dès vendredi, le Premier ministre Jean Castex s’adresse aux Français, jeudi, à 18 h 30, pour détailler l’application de ces mesures. Suivez en direct ces annonces.
Les modalités du nouveau reconfinement national, qui entrera en vigueur vendredi, sont très attendues en France. À 18 h 30, le Premier ministre Jean Castex les détaillera lors d’une conférence de presse, après les avoir défendues au Parlement.
– Le Sénat refuse son soutien au gouvernement, dénonçant « un vote inutile »
Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a refusé son soutien au gouvernement et au reconfinement décidé par l’exécutif face à la deuxième vague du Covid-19, le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau dénonçant « un vote inutile ». Le Sénat s’est prononcé par 178 voix contre, 130 voix pour et 27 abstentions contre la déclaration du Premier ministre Jean Castex sur la crise sanitaire.
– Dans le privé, le télétravail «cinq jours sur cinq»
«Le recours au télétravail doit être le plus massif possible» pendant le confinement, a affirmé Jean Castex. «Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être cinq jours sur cinq», a-t-il précisé. «Nous devons continuer à travailler autant que possible, bien entendu dans des conditions sanitaires protectrices et tout en stoppant la circulation virale» car «le chômage et la pauvreté peuvent aussi tuer», a ajouté le chef du gouvernement. Cette nouvelle règle sera inscrite dans le protocole national en entreprise.