Conscient que le nombre des cas ne cesse d’augmenter, le président Emmanuel Macron s’apprête à prendre une décision pour renforcer les mesures sanitaires. Selon BFMTV, il aurait même opté pour un “confinement hybride”.
Selon un proche d’Emmanuel Macron, « les enseignements des deux premiers confinements ont été tirés. Il faut aller vers une formule hybride, sans changer notre doctrine », rapporte BFMTV. Selon la chaîne d’information, le président de la République souhaite un reconfinement moins dur pour les plus jeunes, tandis qu’il est « plus inquiet que jamais des impacts psychologiques d’un troisième confinement », confie un conseiller. Toutefois, la décision finale est loin d’être encore prise, tandis que les derniers chiffres officiels sur la crise sanitaire devraient être dévoilés d’ici samedi 30 janvier. L’allocution la plus prochaine, pourrait donc être prévue pour le lendemain.
Concernant les commerces dits «non-essentiels», le confinement hybride pourrait leur permettre de rester ouverts. En contrepartie, des créneaux d’ouverture, des jauges très limitées de clients ou encore des prises de rendez-vous obligatoires pour s’y rendre pourraient leur être demandés.
Pour les limitations de déplacements, le président et son gouvernement se posent aussi la question. Les parlementaires ont été sondés par le Premier ministre sur la question, avancent des confrères.