La tendance épidémiologique, que le gouvernement juge « préoccupante », pourrait conduire à de nouvelles privations de libertés plus drastiques. Jusqu’au reconfinement ?
Si un reconfinement n’est pas encore à l’ordre du jour, plusieurs pays voisins ont franchi le cap. C’est le cas de l’Angleterre et de l’Ecosse. Alors, forcément, en France, l’idée fait son chemin, et certains sont prêts à s’y soumettre une troisième fois. « Vu la gestion désastreuse de la crise sanitaire par le gouvernement, je pense que c’est inévitable et nécessaire », estime Alice, étudiante. Comme Magali : « Il faut diminuer les contaminations et c’est la seule chose qui fonctionne ».
Le gouvernement se contente pour l’instant des restrictions actuelles, déjà «difficiles et lourdes», a jugé Olivier Véran. Un couvre-feu à 20h est en place dans toute la France, et même à 18h dans quinze départements. D’autres territoires pourraient les rejoindre prochainement. Les lieux culturels sont fermés et ne rouvriront pas comme prévu le 7 janvier. Du côté des restaurants, le report de leur réouverture devrait être annoncé jeudi par Jean Castex lors d’une conférence de presse.