Malgré le couvre-feu mis en place pour la Saint-Sylvestre et les rassemblements interdits, certains ont bravé l’interdiction. Une rave-party avec plus de 2 000 participants était encore en cours d’évacuation ce vendredi 1er janvier au matin.
La préfecture a évoqué une « interruption du son » sans écarter la possibilité d’une reprise de la musique. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait convoqué vendredi soir à Beauvau une réunion sur cette rave avec le préfet et des membres du cabinet. « Je travaille avec eux cette nuit au rétablissement d’une situation normale en permettant au maximum l’intégrité physique de tous », avait-il écrit sur son compte Twitter.
Jeudi soir, les gendarmes avaient tenté en vain « d’empêcher cette installation et ont fait face à la violente hostilité de nombreux teufeurs », avait expliqué la préfecture d’Ille-et-Vilaine vendredi. Lors de ces affrontements « un véhicule de la gendarmerie a été incendié, trois autres dégradés et les militaires ont essuyé des jets de bouteilles et de pierres, occasionnant des blessures légères », selon cette même source.