Issu de la gauche, ce haut fonctionnaire spécialiste de la santé est l’un des fidèles du chef de l’Etat. Sa nomination au côté de Jean Castex parachève un resserrement de la gouvernance autour d’Emmanuel Macron.
À 54 ans, Nicolas Revel accède donc à Matignon es qualité de directeur de cabinet du Premier ministre, après avoir occupé le poste de secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous François Hollande du 15 mai 2012 au 17 novembre 2014 (en tandem avec Emmanuel Macron). Il est par ailleurs le fils de l’académicien Jean-François Revel, et de la journaliste Claude Sarraute. Il est aussi le demi-frère du célèbre moine franco-thibétain Mattieu Ricard.
Nicolas Revel est diplômé de l’institut d’études politiques et de l’ENA, promotion Léon Gambetta 1991-1993). Conseiller référendaire à la Cour des comptes, il est nommé conseiller technique auprès du ministre de l’agriculture Jean Glavany en 2000, puis directeur adjoint du maire de Paris Bertrand Delanoé en 2003, et directeur de cabinet en 2008.