Qui est Amy Coney Barrett, la nouvelle juge nommée à la Cour Suprême ?
Qui est Amy Coney Barrett, la nouvelle juge nommée à la Cour Suprême ?

Le suspense aura fait long feu. Donald Trump a officiellement annoncé samedi 26 septembre dans la soirée qu’il choisissait Amy Coney Barrett pour succéder à la progressiste Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême, confirmant les informations de CNN dévoilées ce vendredi. Portrait d’une juge dont la nomination va faire bondir les démocrates.

« J’aime les États-Unis et j’aime la Constitution des États-Unis, a lancé cette femme de 48 ans, dont la nomination doit maintenant être confirmée par le Sénat à majorité républicaine pour rejoindre la plus haute institution judiciaire du pays, en succédant à la progressiste Ruth Bader Ginsburg, décédée le 18 septembre. En 2018, Amy Coney Barrett avait déjà figuré parmi les favoris de Donald Trump pour un poste à la haute cour, qui fut finalement attribué à Brett Kavanaugh après une féroce bataille politique.

Son profil, aux antipodes de la très féministe « RBG », divise en effet les Américains. Catholique pratiquante, mère de sept enfants dont deux adoptés originaires d’Haïti et un petit dernier atteint de la trisomie 21, Amy Coney Barrett est opposée à l’avortement. Après une enfance à la Nouvelle-Orléans, dans le sud conservateur des États-Unis, elle a suivi des études brillantes à la faculté de droit Notre Dame, une institution confessionnelle réputée de l’Indiana, où elle a ensuite été professeure pendant 15 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici