Les autorités françaises mettent en garde les consommateurs, en particulier ceux qui font leurs courses en Espagne, contre une nouvelle arnaque appelée « vol de récolte ». Cette fraude, qui se produit principalement sur les parkings de supermarchés en Catalogne, vise à dérober les effets personnels des victimes en détournant leur attention.
La Jonquera, près de la frontière, est une destination prisée des Français, attirés par des prix souvent plus compétitifs. Cependant, depuis l’extension du centre commercial Gran Jonquera, les forces de l’ordre catalanes, les Mossos d’esquadra, alertent sur cette arnaque qui se manifeste souvent après que les victimes ont terminé leurs courses.
Le mode opératoire est simple : alors qu’une personne charge ses achats dans son coffre, un complice attire son attention en prétendant qu’elle a fait tomber un objet. Pendant ce temps, un autre individu entre discrètement dans le véhicule par la portière passager et dérobe les effets personnels à l’intérieur. Les autorités locales rappellent donc aux clients de rester vigilants et de ne pas se laisser distraire par des inconnus, afin de prévenir de tels incidents.