La Guadeloupéenne Indira Ampiot a passé le flambeau de Miss France à Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, lors du concours national de beauté à Dijon le 16 décembre 2023. Élue Miss France 2024, Eve Gilles a défié les normes en choisissant de conserver des cheveux courts, faisant ainsi de sa candidature un symbole de la diversité féminine.
Originaire de Quaëdypre près de Dunkerque, elle a promis de défendre les valeurs des femmes fortes et de lutter contre le body shaming. Son élection a généré des réactions mitigées sur les réseaux sociaux, suscitant des comparaisons avec des célébrités telles que Halle Berry et Rihanna. D’origine réunionnaise par sa mère, Eve Gilles a exprimé son attachement à La Réunion.
Actuellement étudiante en mathématiques et informatique à Lille, elle aspire à travailler dans les statistiques et s’engage dans des associations défendant les droits des femmes. Son couronnement survient après une controverse entourant la diffusion non consentie d’images de Miss régionales en 2018. Malgré les critiques persistantes, le concours a attiré une audience de 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 9,1 millions.