Dans un extrait vidéo remontant à 2002, Isabelle Balkany explique avoir donné ce surnom à un employé de la mairie car « il a un nom pas possible ».
Jeudi, la chaîne LCP a diffusé dans son émission «Ça nous regarde» consacré au racisme anti-asiatique un extrait vidéo datant de 2002. On y entend Isabelle Balkany, actuelle maire par interim de Levallois-Perret, surnommer un employé asiatique de la mairie «grain de riz». Alors que la séquence interpelle des internautes, cette dernière maintient ses propos et se défend de tout racisme.
Jeudi, La chaîne parlementaire a diffusé un extrait tourné en 2002 par Canal+. Isabelle Balkany s’y fait masser par un employé d’origine astiatique et raconte que ce dernier est un « petit boat people » qu’elle surnomme « Grain de riz ». Une séquence qui a provoqué de nombreuses réactions indignées sur les réseaux sociaux.
Son prénom n’est pas imprononçable
Un “Boat People” n’est pas acceptable
“Grain de riz” est insupportable
“Il est adorable” est à vomir dans votre bouche
Le factotum masseur facteur est un être humain comme vous. pic.twitter.com/CRrFKXmP9A— grace ly (@gracefullyfried) February 7, 2020
« C’était Chirac qui nous avait demandé de prendre des boat people dans les villes », ajoute Isabelle Balkany.« Il a un nom pas possible (…) d’abord on l’a appelé Maurice (…) et puis un jour je l’ai baptisé ‘Grain de riz’ », justifie cette dernière
« Moi, à la mairie, tout le monde m’appelle « Graine de semoule » ou « Makrout »(pâtisserie maghrébine) parce que je viens d’Afrique du Nord, alors il faut arrêter», a-t-elle répondu à l’AFP, suite à la polémique déclenchée par ses propos.