Le leader de la France insoumise (LFI) devrait pouvoir se présenter à la présidentielle 2022. Jean-Luc Mélenchon comptabilisait jeudi en fin de journée « plus de 150.000 parrainages », le seuil qu’il s’était fixé pour pouvoir se présenter à l’élection, a-t-on appris auprès de LFI.
Le chiffre de 150 000 « n’a pas été pris au hasard », expliquait le député Éric Coquerel mardi au micro de RFI : il s’inspire du « rapport Jospin qui proposait une alternative » au système des 500 parrainages d’élus. La Commission Jospin préconisait en effet « un parrainage citoyen » avec « au moins » 150 000 signatures, devant émaner d’au moins 50 départements avec un maximum de 5 % des parrainages par département. Le contrôle serait confié aux préfectures. Une proposition de loi a été déposée en ce sens par LFI, a rappelé le député de Seine-Saint-Denis.
La gauche entre circonspection et hostilité
Le timing de cette candidature, 18 mois avant la présidentielle de 2022 et en pleine deuxième vague de Covid-19, a également suscité de vives réactions dans la sphère politique