Polanski nommé aux César : la mise en garde d'Adèle Haenel (détail)
Polanski nommé aux César : la mise en garde d'Adèle Haenel (détail)

Pour Adèle Haenel, « distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes ».

Dans une interview publiée ce lundi, Adèle Haenel s’indigne de l’impunité dont jouit Roman Polanski, réalisateur de J’accuse, film le plus nommé pour la prochaine cérémonie des César qui aura lieu vendredi. « Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes », déclare l’actrice dont les récentes accusations d’agression sexuelle à l’encontre de Stéphane Ruggia ont précédé la mise en examen de ce cinéaste.

Roman Polanski est visé par de multiples accusations de viol, dont les dernières en date, révélées par la photographe Valentine Monnier en novembre dernier dans Le Parisien, porte sur des faits qui se seraient produits en 1975, dans le chalet du réalisateur franco-polonais, à Gstaad, en Suisse.

« À la sortie de J’accuse, on a entendu crier à la censure alors qu’il ne s’agit pas censurer mais de choisir qui on veut regarder », poursuit Adèle Haenel dans l’entretien publié lundi dans The New York Times. « Non, la vraie censure dans le cinéma français, c’est l’invisibilisation. Où sont les gens racisés dans le cinéma? Les réalisateurs racisés? […] Pour l’instant, on a majoritairement des récits classiques, fondés sur une vision androcentrée, blanche, hétérosexuelle. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici