«Où est Angela ?», une question à poser si on se sent en danger. La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé ce jeudi 28 mai un grand plan de lutte contre le harcèlement de rue baptisé «Angela».
Grâce au « dispositif Angela », les femmes qui se sentent en danger pourront venir trouver de l’aide dans des bars, restaurants et commerces labellisés en disant simplement « Je demande à voir Angela ». « L’idée est de créer un réseau de ″lieux sûrs″ qui peuvent protéger les femmes, en partenariat avec ONU Femmes et HeForShe », a précisé la secrétaire d’Etat au journal « La Croix ».
🚨 #PlanAngela contre le #harcèlementderue
🏪 Réseau de lieux sûrs @ONUFemmes
👩🏻⚖️ Comparution immédiate en justice / récidivistes
👨✈️ 1500 verbalisations
🚘 Formation des conducteurs VTC contre les violences sexuelles
🚃 Arrêts à la demande des bus @l_amf https://t.co/9aBz8ZcYbT— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) May 28, 2020
Pour garantir la sécurité des femmes dans les transports en commun, Marlène Schiappa a également déclaré travailler avec Jean-Baptise Djebbari, secrétaire d’État aux transports, et l’Association des maires de France pour généraliser les arrêts de bus à la demande. « La nuit et en soirée, les femmes pourront ainsi demander aux conducteurs de bus de s’arrêter entre deux arrêts, pour se rapprocher de son lieu de domicile » précise-t-elle.