Les Lyonnais, comme une bonne partie du pays, se sont réveillés sous un ciel très particulier ce samedi matin. La raison? De puissants vents du sud qui ont transporté du sable depuis le désert du Sahara.
« C’est un grand classique de l’hiver et de ses situations perturbées », explique Serge Taboulot, ingénieur météorologue, et ancien chef du Centre Météo-France des Alpes du Nord. « C’est tout simplement la reprise dans le flux atmosphérique de sables d’origine saharienne », ajoute-t-il.
Et pour franchir la mer Méditerrannée, ces résidus de tempêtes de sable ont emprunté « des flux d’air doux venus d’Afrique du Nord et qui recouvrent souvent le Sud de l’Europe ». Ces mêmes flux assurent des températures agréables depuis le début de la semaine. Ils proviennent d’un axe dépressionnaire situé sur l’Espagne qui apporte de l’humidité prélevée en Méditerranée, précise une prévisionniste de Météo France à Bron, près de Lyon.
Conséquence : le sable monte et se diffuse, pour atteindre parfois 10 000 mètres d’altitude, donnant au ciel cette teinte orangée et menaçante, presque martienne, sur tout le quart sud-est de la France.
Le ciel peut paraître bien ocre dans le sud ce matin. L'advection de #sable venue d'Afrique est assez significative dans un flux de sud qui plonge très bas en latitude à l'avant d'un front froid ondulant. pic.twitter.com/QK3lxgC4tW
— Keraunos (@KeraunosObs) February 6, 2021