Le Danois Peter Madsen, condamné à la perpétuité pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall dans un sous-marin artisanal, a été arrêté hier près de Copenhague après être parvenu à brièvement s’évader de sa prison.
Après avoir été dans un premier temps cerné par la police aux abords de la prison d’Albertslund, dans la banlieue de Copenhague, le prisonnier a été finalement arrêté et « évacué des lieux » à la mi-journée, a annoncé la police danoise sur Twitter.
La police avait auparavant confirmé à l’AFP sa brève tentative d’évasion, qui l’a mené jusqu’à quelques centaines de mètres du centre pénitentiaire où il purge sa peine. Selon le tabloïd danois Ekstra Bladet, cette évasion a eu lieu vers 10 heures (heure française). Peter Madsen aurait menacé le personnel pénitentiaire avec un objet « semblable à un pistolet » et pris un otage avant de s’évader.
Il a prétendu avoir une bombe lors de son évasion
Selon des témoins cités par les médias, il conduisait une camionnette blanche lorsqu’il a été cerné par la police, à quelques centaines de mètres de la prison.