À compter du 1er juillet, le pass sanitaire européen entre en vigueur, permettant ainsi de retrouver une certaine liberté de déplacement tout en limitant les risques de transmission du coronavirus. La France, qui avait anticipé sa mise en place, adapte les outils déjà en place dans l’Hexagone.
Le « pass sanitaire activités », depuis le 9 juin, est mis en œuvre dans le plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant la réouverture progressive de certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur ;
Le « pass sanitaire frontières » est mis en œuvre dans le certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi qu’agir contre la falsification des documents de preuves.
Le fonctionnement du « pass sanitaire »
La « pass sanitaire » peut donc être utilisé de deux façons :
- soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge) ;
- soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination).
Par conséquent, les exploitants des événements / établissements concernés contrôleront à l’entrée le « pass » en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.
Le cas particulier des enfants
Concernant les enfants, le « pass » est exigé à compter de 11 ans. Il s’agit pour eux d’avoir une preuve de test négatif (RT-PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée) ou une preuve de rétablissement.
À noter qu’avec l’ouverture de la vaccination pour les enfants de 12 à 18 ans, le « pas » pourra aussi être un schéma vaccinal complet pour les enfants dès l’âge de 12 ans.
Les lieux et événements concernés
- Les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples ;
- Les chapiteaux, tentes et structures ;
- Les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;
- Les salles de jeux ;
- Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
- Les établissements de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
- Les établissements sportifs couverts ;
- Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
Pour rappel, il n’est pas demandé pour toutes les activités relevant de la vie quotidienne des Français, qu’il s’agisse par exemple de leur lieu de travail, des grandes surfaces, des services publics ou encore des restaurants et cinémas.