Déjà placé en zone d’alerte renforcée, Paris a atteint les critères théoriques pour basculer en zone d’alerte maximale. Le recours contre l’arrêté imposant la fermeture des bars et restaurants à Marseille et Aix-en-Provence a par ailleurs été rejeté.
Olivier Véran, ministre de la Santé, doit s’exprimer jeudi soir, et on saura si de nouvelles restrictions sont décidées, notamment dans la capitale qui pourrait passer en état d’alerte maximale. Une perspective qui effraie les cafetiers et restaurateurs
le chef Philippe Etchebest est monté au créneau, tirant une nouvelle fois la sonnette d’alarme autour de son secteur d’activité, déjà fortement fragilisé par la crise sanitaire durant le confinement. Il a appelé les «restaurateurs, commerçants, les artisans», à manifester leur colère vendredi 2 octobre en se rassemblant devant leurs commerces avec leur personnel, munis d’un brassard noir. «C’est pacifiste, pas de violence, pas de désobéissance. Vraiment je n’encourage pas ça, mais juste de montrer qu’on est là et qu’on est en train de mourir et qu’il faut absolument faire quelque chose», a déclaré le patron du restaurant Quatrième Mur à Bordeaux. «Il faut faire du bruit et montrer qu’on est là, qu’on est en train de crever, nous et notre personnel aussi», a-t-il insisté.