Le pape François n’a pas du tout apprécié. Mardi 31 décembre, alors qu’il saluait la foule devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le souverain Pontife a été brusquement agrippé par une fidèle. Une caméra de Reuters a filmé la scène.
WATCH: In an abrupt gesture, a woman pulled Pope Francis toward her after grabbing his hand at St. Peter's Square. Visibly disgruntled, the pope swiftly wrenched his hand free https://t.co/2nap3R0iQ4 pic.twitter.com/8VE0Fh1O2r
— Reuters (@Reuters) January 1, 2020
Mercredi, il a rappelé que la messe du jour célèbre Marie, « la vierge qui a donné la vie à Jésus, le sauveur ». Celui-ci « n’a pas supprimé le mal mais l’a vaincu à la racine ». Ce « salut », « cette bénédiction de Dieu pour chaque homme et femme » n’est « pas magique mais requiert de la patience, la patience de l’amour », a-t-il estimé.
« Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier ».
À ce moment-là, le chef de l’Eglise catholique est sorti du texte diffusé à l’avance aux médias, en répétant la phrase, « la patience de l’amour », et en faisant son mea culpa pour son geste inhabituel d’agacement. « Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier », a déclaré le chef de l’Eglise catholique, depuis une fenêtre du Palais apostolique Place Saint-Pierre.