Une vidéo de son personnage Doudou reprenant Aya Nakamura n’a pas été au goût de certains internautes, qui n’ont pas hésité à prêter au comédien des intentions racistes.
Après la publication dimanche dernier sur Twitter d’une courte vidéo parodiant le titre Doudou de la chanteuse, l’acteur a été accusé sur les réseaux sociaux de racisme. En cause: le fort accent africain de son personnage. Omar Sy a réagi aux accusations dans une série de tweets désormais effacés.
« Cessons de dire des bêtises… », écrit-il. « Doudou, personnage masculin qui existe depuis 15 ans, dans le SAV, n’a jamais été là pour moquer. [C’est] un hommage ici au titre d’Aya qui s’appelle comme lui et un soutien face à tout ce qu’elle reçoit elle aussi de critiques aussi injustes et malveillantes. »
c’était trop tentant … @AyaNakamuraa #Doudou pic.twitter.com/qSwaShCdqc
— Omar Sy (@OmarSy) November 22, 2020
« Je suis libre. et la critique ici ne mène à rien à part diviser. Surtout, la vraie vie est ailleurs que sur Twitter et les vraies actions qui changent les choses aussi », ajoute l’acteur par ailleurs très engagé sur la scène publique, comme il l’a rappelé en juin dernier en signant dans L’Obs une tribune dénonçant sur les violences policières.
« Twitter est un bistrot virtuel »
Pierre Niney a apporté son soutien à Omar Sy: « Oui, Twitter est un bistrot virtuel où beaucoup viennent s’offusquer de manière systématique et déverser leur haine anonyme… Désormais la responsabilité de chacun, journalistes compris, est de ne pas offrir une caisse de résonance disproportionnée à ce phénomène répétitif et néfaste. » Aya Nakamura n’a pas encore commenté la vidéo.